Accueil > Guides > A savoir pour un roadtrip dans le bush australien

A savoir pour un roadtrip dans le bush australien

 

Le bush australien est caractérisé par son environnement singulier avec une végétation éparse et une faune très riche. Cet arrière-pays du sud et sud-ouest de l’Australie, offre des paysages à perte de vue malgré la longueur des routes, la poussière et le désert. Si vous avez soif d’aventure, envie de liberté et que vous souhaitez découvrir cette région unique, voici quelques conseils et lieux à ne pas manquer !

 

Étapes incontournables

kakadu

  • Le Parc National du Kakadu

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cet espace sauvage, territoire aborigène, concentre des paysages magnifiques d’une grande diversité avec une faune et une fore très riches. Ce parc est aussi très connu pour ses peintures aborigènes en pleine nature.

 

nitmiluk

  • Nitmiluk National Park

Les Katherine Gorges et les Leilyn Falls ou Edith Falls sont les sites rêvés pour les promenades en canoë, les balades en bateau ou les baignades dans les sources d’eau chaude. La randonnée Jatbula Trail est aussi très connue et les paysages magnifiques.

 

devils marbles

  • Devil’s Marble

« Les billes du diable » sont des édifices rocheux empilés et éparpillés dont l’origine reste un mystère. Spécialement à voir au coucher ou au levé du soleil pour les couleurs flamboyantes que prennent ces roches : un spectacle exceptionnel !

 

uluru

  • Alice Springs

Etape obligée, c’est une petite ville perdue au milieu du désert. L’intérêt réside surtout dans les richesses qui l’entourent comme les MacDonnell Ranges, Uluru, Kata Tjuta et Kings Canyon. Ce dernier est l’un des plus grands canyons du monde et offre un point de vue imprenable sur le bush. Quant à Uluru, il s’agit d’un énorme rocher, symbole de l’Australie et lieu sacré des aborigènes qui change de couleur en fonction de la lumière et du temps.

 

Conseils pratiques et de sécurité

L’outback australien peut aussi se révéler dangereux sous certains aspects. Il est donc vivement conseillé de bien préparer son itinéraire avant de vous lancer dans cette grande aventure.

roadtrip

WikiCamps Australia ou encore Camps8 pourront vous y aider car ces guides (aussi disponibles sous forme d’applications) recensent une mine d’informations essentielle avec les cartes, les lieux de bivouac et les points d’eau ou de ravitaillement pour les stations essence notamment. En effet, ces grandes étendues peu peuplées demandent de faire des kilomètres avant de retrouver « la civilisation ». Mieux vaut donc s’y préparer ! De ce fait, le mieux est de prévoir des jerricanes d’eau et d’essence supplémentaires en cas de problème ainsi que de faire le plein de nourriture afin d’avoir des réserves.

De plus, pour rester joignable et étant donné le faible nombre de bornes téléphoniques d’urgence sur la route, il est judicieux de faire l’acquisition d’une carte sim Telstra, seul réseau qui couvre les villes de l’outback.

Concernant la route, il est fortement déconseillé de rouler de nuit car les animaux sont attirés par la lumière des phares et traversent souvent sans prévenir. De la même manière, il faut redoubler de vigilance à l’aube ou au crépuscule en surveillant les bas-côtés.

Soyez aussi vigilants aux passages de Road Train ou d’Over Size Trucks et laissez-leur la priorité car ils ne s’arrêteront pas pour vous !

Enfin, respectez les panneaux de signalisation et les passages à niveau (la plupart sans barrières) et tenez votre gauche.

 

Exemple d’une expérience – roadtrip dans l’outback :

 

 

 

 


Notez cet article :
A savoir pour un roadtrip dans le bush australien 4.89/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Easy Australie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Partir en Australie ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :