Accueil > Guides > Faire ses études en Australie : quel coût ?

Faire ses études en Australie : quel coût ?

Les études à l’étranger représentent un véritable investissement et spécialement en Australie. En effet, l’excellence de l’enseignement des universités australiennes, mondialement réputées, a un coût conséquent. Voici donc une idée du budget moyen que vous devrez y consacrer si vous partez pour cette destination lointaine !

 

tudes australie

Frais de scolarité

Pour les universités, il faut compter entre 10 000 et 35 000 $ australiens pour une année et le prix varie en fonction du niveau d’études : licence, master et doctorat.

D’autre part, les livres et ouvrages nécessaires à vos cours représentent un coût supplémentaire sachant que les universités ne les fournissent généralement pas. De 25 à 40 dollars australiens par ouvrage, l’addition grimpe vite mais pour limiter la casse, plusieurs solutions existent pour se les procurer à moindre coût. Pensez à les emprunter dans votre bibliothèque universitaire ou à les acheter d’occasion sur internet ou encore auprès d’anciens élèves qui les revendent.

 

Frais annexes

En plus des frais d’inscription universitaires, le coût du trajet est également non négligeable étant donné cette destination lointaine et les 20 000 km à parcourir pour s’y rendre. Depuis la métropole, un billet d’avion coûte entre 1 500 et 1 700 dollars australien.

Détenir un visa est obligatoire et vous devrez débourser en moyenne 440 dollars australiens pour le Working Holiday Visa d’une durée de 12 mois qui est le plus courant. En plus de ce dernier, une assurance santé est essentielle afin de couvrir vos frais médicaux sur place : l’OSHC (Overseas Student Health Cover) coûte entre 600 et 700 dollars australiens pour un an.

 

Coût de la vie

Les australiens bénéficient d’un des niveaux de vie les plus élevé au monde et le coût de la vie quotidienne dans les grandes villes australiennes est très important.

En ce qui concerne le logement qui est le premier poste de dépenses, il est difficile de trouver une collocation à moins de 250 dollars australiens par semaine dans les grandes villes.

Pour vos déplacements, le réseau de transports en commun est très efficace mais vous devrez débourser près de 50 $AUD par semaine !

Au niveau de la nourriture, les prix sont similaires à ceux pratiqués en France pour les produits classiques mais les gâteaux, sodas et alcool restent chers. Pour finir, les loisirs et les sorties viennent s’ajouter à cela et demandent aussi une part du budget.

Evidemment, ces dépenses varient en fonction de l’emplacement, du quartier et du style de vie notamment.

 

Financements

dollars australiens

Pour diminuer le coût de vos études et de votre séjour en Australie, vous pouvez effectuer une demande de bourse auprès de votre université mais ces dernières sont peu nombreuses et accordées sur la base de votre excellence académique.

La bourse Endeavour Award est un programme basé sur le mérite et propose d’ailleurs 6 types d’aides dont 3 accessibles aux étudiants français.

Pour ceux qui n’auront pas la chance de se voir accorder une bourse, il reste la possibilité de faire un job étudiant en parallèle. Le WHV permet de travailler jusqu’à 20h par semaine.

Enfin, la dernière option reste le prêt étudiant. Pour trouver le plus adapté à vos besoins parmi les nombreuses offres, le site Finance & Etudes vous donnera plus d’informations.

 

Vidéo – Meilleures filières et budget :


Notez cet article :
Faire ses études en Australie : quel coût ? 4.29/5 - 24 votes

Auteur : Easy Australie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Partir en Australie ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :