Accueil > Guides > La Tasmanie, une ile aux multiples secrets

La Tasmanie, une ile aux multiples secrets

La Tasmanie, un minuscule bout de terre au sud-est de l’Australie, regorge de sentiers de randonnée. Parmi eux, l’Overland Track, un parcours de 65 kilomètres dans le parc national de Cradle Mountain – Lake Saint Clair, traverse des paysages primitifs, inscrits au patrimoine de l’Unesco.

tasmaniemer

Une vue implaquable

Le plateau débouche sur un décor de studios d’animations. Une nuance de verts s’étend à perte de vue, entrecoupée par les reflets d’un lac dont on jurerait qu’il a été posé là volontairement, pour parfaire un paysage déjà sublime.

Au loin, la Cradle Moutain et ses cimes acérées semblent découper l’horizon. Aucun « Coupez ! » ni aucun clap de fin ne vient briser le calme du lieu.

On ne bouge plus. On savoure. Sensation de naissance du monde, les dinosaures en moins, et les chaussures de marche respirantes en plus.

Pour assister à cette scène inoubliable, pas besoin de sauter dans le premier avion pour Hollywood. Privilégiez plutôt les 24 heures d’avion jusqu’à Sydney, puis mettez le cap au sud jusqu’à Hobart, la capitale de la Tasmanie.

Là, quelques minuscules heures de voiture vous conduiront vers Launceston, au centre de l’île, où vous poserez enfin vos bâtons, votre gourde et votre imperméable. Pour une nuit.

Après un repos bien mérité, un solide petit-déjeuner et une vérification complète des moindres recoins de votre nécessaire de voyage, vos nouveaux compagnons de trekking, des rangers aux mollets solides et à la peau tannée par le soleil, vous emmèneront jusqu’au départ de l’Overland Track. Palpitations, appréhension et sensation de picotements dans les jambes. Il est temps de se lancer.

Un lieu absolument mythique

baie-de-wineglass-tasmanie

La devise du lieu intime le respect: « Sur l’Overland Track, ne rapportez que des photos, ne laissez que des empreintes et ne tuez rien d’autre que le temps ». Considérée comme l’une des randonnées les plus somptueuses du monde, elle renvoie le trekkeur dans ses petits souliers de rando.

Elle le laisse béat d’admiration, ivre de paysages. Tout au long de cette marche de 65 kilomètres, la brutalité de la nature le submerge.

Le tracé de l’Overland Track parcourt une forêt primaire, un plateau aride, qu’entourent des sommets aux arêtes lentement découpées par l’érosion. Parmi eux, le Mont Ossa, point culminant de la Tasmanie, s’élève à 1614 mètres.

Durant cinq jours, les lacs glaciaires succèdent aux parterres de button grass, des herbes à boutons dans lequel les espèces rampantes au doux nom de « Tigre Serpent«  aiment se balader.

Vidéo : Excursion en Tasmanie :


Notez cet article :
La Tasmanie, une ile aux multiples secrets 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Easy Australie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Partir en Australie ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :