Accueil > Actualité > Le livre de référence sur le Working Holiday Visa en Australie

Le livre de référence sur le Working Holiday Visa en Australie

Voici un roman qui risque de faire du bruit durant l’hiver 2016. Son auteur, Léonard Foggia, s’adresse à tous les amoureux de voyages. À ceux qui vivent en Australie dans le cadre du Working Holiday Visa Australie (Visa Vacances Travail Australie), à ceux qui sont déjà partis là-bas et à ceux qui ambitionne de demander le WHV. Le nom du livre ? Australian Touch, en référence à l’expression la French Touch. Petit tour d’horizon de cette œuvre littéraire hybride, tantôt récit de voyage humoristique, tantôt guide de voyage alternatif sur l’Australie.

Besoin d’un guide pour bien voyager en Australie ? 

Perdu australie

Le Working Holiday Visa (WHV), ou Programme vacances travail (PVT), n’est plus à présenter. C’est un sésame qui permet de voyager durant un ou deux ans dans les pays partenaires (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Singapour, Brésil, Chili, etc.), tout en travaillant pour financer son séjour. Depuis plus de 10 ans, l’Australie est la destination la plus prisée des Français et chaque année se sont plus de 20000 français qui y séjournent avec le WHV ! Abordable financièrement, pas compliqué à obtenir, c’est le visa ultime pour vivre une expérience inoubliable Down Under (aux Antipodes).

Mais avant de vivre une grande aventure, il faut nécessairement bien s’informer. Pour y parvenir, un bon guide de voyage sur l’Australie fait figure d’incontournable. Il existe aussi de rares guides spécialisés dans le Working Holiday Visa mais rien de bien convaincant. Bizarrement, aucun récit de voyage sur le WHV Australie n’a encore été édité. Avec la sortie en début d’année 2016 du roman Australian Touch de Léonard Foggia, la donne va changer. Publié par les éditions Chum, le livre a pour ambition de décrypter le phénomène Visa Vacances Travail Australie, d’expliquer l’engouement qu’ont les jeunes français pour ce pays, de soulever les différences socio-culturelles entre la France et l’Australie et de casser – ou de confirmer – certains clichés. Rien que ça ! Mais la vocation d’Australian Touch est aussi, et surtout, de faire voyager le lecteur aux quatre coins de l’Australie, de manière à ce qu’il sente et ressente le pays, sans même y avoir mis les pieds.

Un roman de référence sur l’Australie ? Un futur classique ? 

livre-whv-australie-roman-pvt

Le style de narration est direct et rythmé ; le roman se lit très bien. Tout au long des 400 pages on ne décroche pas. L’intrigue tient le lecteur en haleine, l’histoire d’amour entre Théo et Alix est complètement loufoque et un tas d’astuces et de bons plans sont disséminés au fil des chapitres. L’écriture est fluide et les mots sont justes, rien à redire on se croirait en pleine brousse Australienne ! Pour ne rien gâcher, les dialogues sont écrits de manière phonétique lorsqu’il ne s’agit pas de personnages français afin de bien faire ressortir les accents et de créer des situations cocasses

L’auteur nous fait voyager dans les plus grandes villes Australiennes, dans la jungle, le désert, les vignes et dans quelques endroits mythiques comme la Tasmanie, la Grande Barrière de Corail, la Great Ocean Road, Cap Tribulation, le Ningaloo, etc. L’histoire est vue à travers l’œil de Théo, un jeune français qui plaque tout pour s’expatrier un an en Australie.

Ainsi, les lecteurs découvrent la culture, les animaux et les Australiens au rythme du héros, ainsi que les obstacles, les surprises et les joies d’un séjour au long court en Australie. In fine, ils finissent par comprendre le gouffre immense qui existe entre les sociétés Australienne et Française.

Pour pouvoir écrire ce livre sur l’Australie, Léonard Foggia s’est inspiré de sa propre expérience puisqu’il y a vécu une année grâce au WHV. Il l’a écrit sous forme de récit de voyage socio-humoristique pour mieux mettre en exergue les différences fondamentales qui existent entre les deux pays. Le pari est réussi, ce roman est déjà culte.

Plus d’infos sur le roman Australian Touch sur le site www.autralie-voyager.com


Notez cet article :
Le livre de référence sur le Working Holiday Visa en Australie 4.35/5 - 26 votes

Auteur : Easy Australie


Commentaires :

  • Léa

    Je viens de le terminer, c’est vraiment un super livre. Bien ecrit et souvent drole, les persos sont attachants. A quand la version ebook car tout le monde ne peut pas s’acheter la version papier ??




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Partir en Australie ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :