Accueil > Guides > Les animaux australiens les plus dangereux

Les animaux australiens les plus dangereux

L’Australie possède une faune extrêmement riche et singulière. En effet, cette île-continent abrite de nombreuses espèces et plus de 80% des plantes, mammifères ou reptiles sont endémiques, à savoir qu’on ne les trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Cependant, cette contrée très sauvage présente également plusieurs dangers aussi bien sur la terre que dans l’eau et le mieux est de rester vigilant ! Voici donc pour vous éclairer, les animaux desquels il est préférable de se méfier.

 

Les serpents

Parmi les dix espèces les plus venimeuses au monde, huit se trouvent en Australie. Malgré cela, on trouve aussi des espèces non venimeuses comme des pythons ou des serpents arboricoles. La plupart des serpents restent craintifs et évitent le contact avec les hommes.

taipan

Cependant, si vous croisez un serpent Taïpan, sachez qu’il est le plus venimeux du monde et il se trouve dans les déserts du sud est australien. C’est l’un des plus agressifs vis-à-vis de l’homme s’il se sent menacé.

On trouve également d’autres espèces dangereuses comme le Brown snake, le Death Adders ou encore le Tiger snake. Le meilleur conseil est donc de passer son chemin et de rester alerte dans les herbes hautes ou lorsque vous ramassez du bois.

 

Les crocodiles

On distingue deux types de crocodiles : ceux de mer et ceux d’eaux douces. On les localise principalement dans le nord du pays, le long des côtes, dans les marais et là où la nourriture est abondante.

WRE013_Saltwater-Crocodile

Le saltwater est le plus dangereux et n’hésite pas à attaquer l’homme.

frshwater_croc_small

 

Le freshwater a une gueule plus pointue mais n’est pas en reste. On dénombre malheureusement une attaque fatale par an environ alors restez prudents et évitez surtout les baignades dans les lacs.

 

Les araignées

Deux espèces sont de nature agressive et leurs morsures sont mortelles pour l’homme : la Redback spider et la Sydney Funnel Web spider. On les localise surtout dans les états du New South Wales et du Victoria.

spider-redback

La Redback spider est aisément reconnaissable par la bande rouge présente sur son abdomen. Elle aime les zones humides du sud et de l’ouest. Cette minuscule veuve noire australienne possède un venin extrêmement dangereux et sa morsure est très douloureuse. Heureusement, il existe un antidote efficace.

funnel-web-spider-800x598

La Funnel Web spider aussi appelée l’atrax est plus grosse et aime aussi les endroits humides et sombres comme les souches d’arbres ou les rochers. Même si elles se font rares en zones urbaines, il est toujours possible qu’elles parviennent à se glisser dans les maisons. Sa morsure est également très dangereuse mais on trouve aussi un anti-venin.

 

La faune marine

L’Australie compte aussi les plus dangereux prédateurs des océans : les requins, présents dans les eaux peu profondes ou les estuaires et potentiellement agressif envers l’homme. Les plages fréquentées sont équipées de filets anti-requins pour la sécurité des baigneurs.

Parmi les plus dangereux, on peut citer le grand requin blanc qui tient une grande réputation de « mangeur d’hommes » ; le Bull shark qui a le record du nombre de victimes dans le monde ; le Tiger shark.

white shark

 

Les méduses peuplent également densément les eaux australiennes. On les trouve surtout dans les eaux peu profondes des côtes nord et spécialement d’octobre à mai.

La Box Jelly Fish est considérée comme la plus dangereuse car ses tentacules peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres de long. Leur transparence les rend d’autant plus menaçantes puisqu’elles sont plus difficiles à repérer. De plus, même morte une méduse peut continuer de piquer avec ses tentacules. Il est conseillé de verser du vinaigre sur les tentacules même si cela n’arrêtera pas la douleur de la piqure et de les enlever ensuite.Box-Jellyfish-HD-Wallpapers-5

Récemment, la méduse Irukandji a fait son apparition et se trouve aussi en haute mer. Elle a une taille minuscule d’environ 2,5 cm, ce qui la rend quasiment indétectable et son poison est extrêmement toxique : elle est donc de loin la plus dangereuse.

irukandji

 

De même, la pieuvre aux anneaux bleus constitue un véritable danger par son venin malgré sa petite taille. Ce venin cause une forte gêne respiratoire et peut être mortel, il n’existe d’ailleurs pas d’antidote à ses piqûres

Le-poulpe-a-anneaux-bleus

On peut aussi mentionner le stone fish ou poisson pierre, camouflé sous la vase ou le sable, qui projette son venin si on a le malheur de marcher sur ses épines dorsales.

Enfin, prêtez attention aux cone shells car ces coquillages d’une grande beauté possèdent un dard puissant et leurs piqûres sont redoutables, pouvant être mortelles.

 

Reportage Arte – Australie : le continent le plus venimeux

 


Notez cet article :
Les animaux australiens les plus dangereux 4.65/5 - 20 votes

Auteur : Easy Australie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Partir en Australie ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :