Accueil > Actualité > Melbourne : la ville des non-fumeurs

Melbourne : la ville des non-fumeurs

 

D’ici octobre 2016, les autorités locales de la deuxième ville d’Australie souhaitent bannir la cigarette de tous les espaces publics, y compris dans les rues, les terrasses ou encore les parcs. L’interdiction ne se limitera donc plus seulement aux lieux publics. La législation du pays est déjà l’une des plus sévères au monde en la matière.

No-smoking

Objectif : être l’une des premières villes au monde sans tabac

Le conseiller municipal, Richard Foster, a annoncé sur la radio Fairfax que cette mesure pourrait avoir un impact positif et « attirer des gens à Melbourne en étant l’une des premières villes au monde sans tabac ».

Un autre objectif est de prouver aux entreprises et commerçants qu’ils ne souffriront pas de cette interdiction et que cela n’éloignera pas les clients. Mais ces derniers peuvent être rassurés par le soutien massif de la population pour étendre à d’autres zones cette expérience. La première expérimentation a été menée dans le quartier The Causeway, un des plus connus.

Les mesures seront donc mises en place progressivement et des abris seront construits spécialement pour les fumeurs afin de leur permettre d’allumer leurs cigarettes dans le centre-ville mais ce sera l’unique exception.

 

Taxes relatives au tabac

Le prix moyen du paquet se situe aux alentours de 18 dollars australiens : fumer constitue un véritable budget. L’Australie a également déjà adopté les paquets neutres, identiques ou seul le nom de la marque diffère et de larges messages soulignent les dangers du tabac.  

smoke

Enfin, jeter son mégot par terre est fortement déconseillé puisque ce geste est aussi puni par la loi d’une amende entre 120 et 150 dollars australiens.

Le pourcentage de fumeurs en Australie a diminué aujourd’hui à 15% contre 35% pour la France par exemple. L’objectif est d’arriver à 10% et de diminuer encore davantage le taux de tabagisme chez les jeunes grâces à ces nouvelles mesures.

 

Voici un exemple des paquets de cigarettes chocs mises en place pour contre le marketing des géants du tabac en Australie:

 


Notez cet article :
Melbourne : la ville des non-fumeurs 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Easy Australie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Partir en Australie ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :