Accueil > Guides > Quels jobs faire en Australie ?

Quels jobs faire en Australie ?

Si vous décidez de partir vivre votre aventure australienne et que vous êtes à la recherche d’un emploi, voici les secteurs les plus porteurs et les métiers en demande afin de vous éclairer sur la réalité du marché du travail en Australie.

sydney

Les indispensables

Au préalable, il est essentiel de remplir quelques formalités administratives :

  • Avoir un WHV (Working Holiday Visa) : non restrictif au niveau du type de travail exercé
  • Souscrire à une assurance
  • Posséder un TFN (Tax File Number) obligatoire au niveau légal pour travailler et détenir un compte en banque australien
  • Un CV en anglais et un numéro de téléphone local sont également essentiels afin d’être repérés et contactés par les recruteurs

 

Les métiers en demande en Australie

Le gouvernement australien publie chaque année une liste des secteurs et métiers en pénurie de main d’œuvre, il s’agit de la Migration Occupation in Demand List (MODL).

En effet, le gouvernement a décidé de pratiquer une politique d’immigration choisie en donnant la priorité aux australiens pour les emplois qualifiés.

Cette liste se révèle donc particulièrement utile pour les étrangers qui souhaitent travailler en Australie.

Les métiers qui en ressortent se trouvent dans les domaines de la santé, de l’éducation, du tourisme et de la restauration ou encore de l’informatique, secteur en pleine expansion.

De plus, si vous êtes français, pensez à faire valoir vos compétences car certains savoir-faire s’exportent facilement et sont très reconnus comme la cuisine (boulangerie, gastronomie) ou même la mode. Enfin, être francophone peut également s’avérer utile et vous ouvrir des portes dans la traduction ou l’enseignement.

fruitpick

Les secteurs les plus porteurs

La plupart du temps, ce sont des emplois qui nécessitent peu de qualifications mais une grande motivation est néanmoins requise !

  • Travail agricole

Le « fruit picking » est le travail saisonnier le plus connu : il s’agit de faire les vendanges, les récoltes ou toute sorte de travaux agricoles dans les fermes australiennes. Les conditions de travail peuvent être pénibles mais on trouve souvent la possibilité de loger sur place ou dans les backpackers environnants : un véritable plus !

  • Restauration et hôtellerie

Serveurs, barmans, commis de cuisine ou plongeur sont autant de postes à pourvoir surtout durant la période estivale.

Le housekeeping s’effectue souvent à temps partiel et consiste à nettoyer des chambres d’hôtels, des bureaux ou même des habitations de particuliers.

Les postes de réceptionnistes sont aussi accessibles à condition d’avoir un bon niveau d’anglais, une certaine expérience et des qualités d’organisations.

  • Administratif et vente

La maitrise de l’anglais reste indispensable pour réaliser les tâches qui vous seront confiées. Vous pourrez travailler dans des magasins de prêt-à-porter ou des supermarchés par exemple mais si vous préférez la bureaucratie, des postes sont aussi à pourvoir pour mettre à jour des bases de données (data entry, mailing) notamment.

  • Bâtiment

Tous les métiers manuels sont assez recherchés mais pensez à obtenir une white card qui atteste que vous avez reçu une formation relative aux normes de sécurité sur les chantiers. Le travail en usine est aussi une possibilité avec des horaires flexibles, de jour comme de nuit.

  • Au pair

Travailler dans une famille au pair présente plusieurs avantages comme être logé et nourri, partager le mode de vie australien et améliorer son anglais. Vous aurez généralement à vous occuper des enfants et à apporter une aide en faisant la cuisine et le ménage.

Enfin, dispenser des cours de français à des particuliers afin de vous faire plus d’argent de poche est aussi une bonne option !

 

Expériences de jobs en Australie :

 


Notez cet article :
Quels jobs faire en Australie ? 4.43/5 - 21 votes




Partagez cet article :

Auteur : Easy Australie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Partir en Australie ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :