Accueil > Guides > Trouver un logement en Australie

Trouver un logement en Australie

L’Australie est un pays cher et surtout en ce qui concerne le logement. De plus, le marché immobilier australien présente des spécificités qui lui sont propres et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici donc quelques conseils et plusieurs options pour lesquelles vous pouvez opter en fonction de votre situation.

 

Les backpackers hostels

WHV_PVT_Australie_Auberge_Jeunesse-800x533

Ces auberges de jeunesse sont très économiques (en moyenne 20 dollars australiens la nuit) et c’est l’idéal si vous ne souhaitez pas rester trop longtemps au même endroit. Ce sont souvent de petites chambres dortoirs, pas forcément d’une grande propreté mais toujours très conviviales ! Le mieux est donc encore d’adopter des gestes responsables et citoyens.

Youth Hostel Federation et Hostelworld Australia vous donneront les bonnes adresses des bacpacks.

 

Le couchsurfing

Le concept est de squatter le canapé d’un inconnu gratuitement pour une ou plusieurs nuits et il connait un véritable succès et est très répandu en Australie. En effet, le site le plus connu enregistre d’ailleurs près de 2 millions de couchsurfers et l’avantage est l’existence d’un système de notation des hôtes afin de repérer ceux dignes de confiance et d’éviter tous problèmes même s’il  faut toujours rester prudents ! C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec des locaux et de découvrir un autre mode de vie.

 

La collocation

Le house-sharing est très répandu dans les grandes villes et beaucoup d’étudiants optent pour cette option économique. Elle représente la meilleure alternative pour les WHV qui souhaitent se poser durablement dans une ville. Les avantages sont multiples : cela permet de ne pas se sentir, de partager et d’échanger avec des étrangers ce qui vous fera progresser encore plus rapidement en anglais par exemple et surtout de diviser le loyer.

Sachez que les loyers australiens sont la plupart du temps fixés à la semaine. N’hésitez pas à prendre contact avec des agences immobilières ou de vous renseigner sur internet (Okroommate, Flatmate Finders, Easyroommate entre autres)

 

Dormir dans son van ou sa voiture

van

Pour les aventuriers adeptes de roadtrip et souhaitant faire des économies sur l’hébergement, la solution est de dormir dans son véhicule. Il existe différents modèles comme des vans ou des breaks, plus ou moins spacieux et confortables. Cette pratique est très courante chez les backpackers

Cependant, le camping sauvage reste interdit et vous ne pouvez donc pas vous arrêter n’importe où. Il est tout de même possible d’en faire en évitant de tomber sur les rangers pour échapper à une amende. Sinon, il existe la Sleep’In Map qui répertorie des endroits où d’autres backpackers ont déjà dormi sans être dérangés mais ça n’est pas non plus une garantie ! Finalement, les conseils de base à appliquer seraient : respect et discrétion.

 

Expérience de collocation en Australie :

 

 


Notez cet article :
Trouver un logement en Australie 4.89/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Easy Australie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Partir en Australie ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :