Accueil > Actualité > Un astéroïde de 30km de diamètre retrouvé en Australie

Un astéroïde de 30km de diamètre retrouvé en Australie

La découverte de minuscules perles de verre dans des sédiments extraits en Australie semblent indiquer qu’un astéroïde a frappé la Terre il y a 3,5 milliards d’années.

asteroide

Un astéroïde vieux de 3,5 milliards d’années

Ces particules de verres appelées aussi sphérules « ont été formées par du matériau vaporisé et témoignent d’un impact d’astéroïde » selon le géophysicien Andrew Glikson de l’Université nationale d’Australie.

L’astéroïde a heurté la Terre il y a 3,5 milliards d’années et a été préservé entre deux couches d’origine volcanique, d’où sa datation très précise. Des tests supplémentaires ont déterminé qu’il renfermait aussi des minéraux comme du platine, du nickel et du chrome à des teneurs compatibles avec la composition d’un astéroïde. Ce qui conforte l’hypothèse selon laquelle ces sphérules de verre ont bien été formées lors d’un colossal impact d’astéroïde. Le cratère généré par cet impact n’est pas repérable : « Il a été gommé de la surface de la Terre par l’activité volcanique et les mouvements tectoniques » explique le scientifique. 

asteroide 1

Un astéroïde deux fois plus gros que celui qui a causé la disparition des dinosaures

La dimension de cet astéroïde est encore incertaine mais selon le professeur Glikson, cet astéroïde mesurait au moins 20km de diamètre. Si tel est le cas, le choc a du déclencher des tremblements de terre gigantesques ainsi que d’immenses tsunamis. Les conséquences de ce choc sur la Terre sont encore à éclaircir. Rappelons que c’est un astéroïde presque deux fois plus petit (10 à 15 Km) qui a causé la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années. Il y a 3,5 milliards d’années, la vie n’en n’était qu’à ses débuts et les bactéries et autres créatures unicellulaires qui vivaient dans les océans ont quand même du subir ce choc qui a « généré de grands mouvements tectoniques et de vastes flux de magma » souligne Andrew Glikson.

asteroide 2

 


Notez cet article :

Auteur : Easy Australie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ le kit voyage offert


Partir en Australie ?




Comparez 20 voyagistes :


Vols
   De vers
 
Départ :
Retour :